ART CAPITAL 2026 - SALON DES INDÉPENDANTS
LES OEUVRES
Qu'est-ce que l'identité aujourd'hui ? Comment représenter ce que nous sommes, nous les humains du début du XXIe siècle. Notre monde est fragmenté, notre rythme de vie est fragmenté, nos outils digitaux nous fragmentent aussi. Nous sommes la génération témoins de cette transition de l'Humain vers l'Humain digital.
En tant qu'artiste, je souhaite témoigner de cette transformation de l'identité et de la condition humaine : nous devenons tous des Humain-Digitaux.
Notre identité se partage sur les réseaux sociaux en autant de facettes de notre personnalité, mais notre condition nous rend également irréductiblement tangible.
Et dans notre esprit, seul lieu encore préservé, nous sommes aussi multiples. Nous sommes à la fois tangible avec un rythme corporel et une dimension physique et à la fois digitaux avec nos facettes de personnalité que nous montrons tous désormais en partie sur les réseaux sociaux.


Ces deux portraits incarnent l'hybridation identitaire entre le monde tangible et le monde digital, ce que j'aime appeler le digitangible.
Ces deux personnages représentent une femme et un homme dans une posture de photographie d'identité, mais dont le corps tout entier est strié, fragmenté.
Quelle est la limite à notre digitalisation ?
Ces portraits interrogent l'identité dans sa condition actuelle. Devenons-nous ces êtres hybrides que la digitalisation fractionne, sommes-nous toujours les êtres physiques à
la temporalité plus lente ?
Cette femme et cet homme trouvent une réponse en conservant les deux aspects de leur condition. Leur multiplicité est contenue en eux, leur monde interne émotionnel est préservé car il reste invisible derrière cette stratification. Leur identité se fragmente en multiples bandes digitales sur un fond de réalité toujours identique et immuable.
FEMME DIGITALE
Cet œuvre de grand format (146 x 114 cm) a été peinte à l'huile sur toile de lin. Plus de 100 heures ont été nécessaires pour la réaliser.
HOMME DIGITAL
De la même manière, l'Homme Digital est une peinture à l'huile sur toile de lin de 146 x 116 cm.
Une centiane d'heure a été nécessaire également pour réaliser cette peinture.
Cette toile représente un homme dans une posture de photo d'identité aussi, mais dont le corps tout entier est strié, fragmenté.
Comme pour la femme, des bandes en fragmentation apparaissent sur le côté. Ce sont des parts de personnalité qui se détachent pleinement du physique pour devenir entièrement virtuelles.
______
Ces deux toiles peuvent être acquises comme en duo ou en solo lors du
Salon des Indépendants - Art Capital.
Pour toute demande, adressez-vous à Agnès Monnet, présente sur le stand ou via sa messagerie mail. Elle vous guidera vers les responsables du salon pour toute acquisition.
