top of page

À la une

Cette page est dédiée à la présentation de 3 œuvres

chaque mois.

Chaque mois, 3 œuvres sont mises à l'honneur et présentées sur cette page.

Si une œuvre vous intéresse, merci de prendre contact par mail ou instagram.

Monnet_Agnès_ENIGME_80 X 80 cm_2024.JPG
Monnet_Agnès_DESTINEE_80 x 80 cm_2024.JPG
Monnet Agnes_REFLEXION_Acrylic on canvas_80 x 80 cm_2024.jpg

Enigme

Huile sur toile

80 x 80 cm

2024

Cette femme semble sortir de nulle part. À demi cachée derrière une vitre striée, symbole
de l’esthétique de son époque, elle apparaît. Elle est présente par son charisme, elle impose son regard dirigé vers nous, elle nous questionne tout en se dévoilant à nous et nous interroge. D’où vient-elle, que traverse-t-elle ? Elle est mystérieuse, sombre et lumineuse à la fois, transcendée aussi. Elle est maître de sa vie, à l’aube de la libération des femmes, dans les années folles. Son regard souligné de suie est insistant et sûr. Elle navigue néanmoins dans un monde presque monochrome, seule sensation qui nous reste de ces années-là, dans des espaces où le temps d’entre-deux guerres, constitué de blessures et de perte de sens et sans couleur, a façonné la vie des hommes comme celle des femmes.

Elle est forte et fragile en même temps, sa féminité est rebelle et son charme est énigmatique, comme beaucoup de femmes des années 30. La force de la féminité se dévoile et annonce le début d’une révolution féminine qui perdurera un siècle plus tard.

Cette toile sera à découvrir au salon art(ist) meeting, à Knokke en Belgique où je serai présente du 23 au 25 août 2024.

 

Destinée

Huile sur toile

80 x 80 cm

2024

Elle est le fruit d’un travail sur la fragmentation de son environnement qu’il soit de dimension physique ou psychologique. Ses émotions internes sont ici représentées par la multitude de bandes verticales qui représente les différents niveaux de conscience et d’inconscience dont chaque être est constitué.

Cette femme représente de profil se fond dans ses projets, ses espoirs, ses émotions positives ou plus sombres. Elle est tournée vers un avenir lumineux qui la transcende et l’attire. Elle est sûre d’elle et de ce qui l’attend. Les teintes bleutées symbolisent ses espoirs naturels de bien-être et d’équilibre. Les couleurs blanches expriment l’unité de ses pensées, leur parfaite cohésion avec ses ressentis. Elle est et provient de ce monde interne d’où elle jaillit, comme si elle avait fait un pas en avant et s’apprêtait à se lancer. Destinée est un portrait de profil dont la lumière jaillit de nulle part, sans doute de l’imaginaire de cette femme et de ses attentes. Sa sérénité reflète son assurance d’aller vers l’endroit qu’elle veut atteindre.

Cette toile est la suite d’une série d’une trentaine de toiles réalisées en 2023 sur le thème de la fragmentation qui m’est cher. Étant graphiste de formation et de métier, formée en psychologie, m’intéressant particulièrement à la théorie de la Gelstat, j’aime fragmenter les images pour leur donner plusieurs niveaux de lecture et exprimer les émotions et les mouvements internes psychologiques qui nous animent tous à travers des portraits généralement fragmentés en bandes verticales qui confèrent à mes œuvres de multiples niveaux d’expression et de lecture.

Les précédents travaux portaient sur la fragmentation de visage d’un ou plusieurs personnages. J’entame aujourd’hui une série où un belle place est laissée au portrait quasiment dans son entier et où j’explore la fragmentation de ce qui l’entoure.

Cette toile sera à découvrir au salon art(ist) meeting, à Knokke en Belgique où je serai présente du 23 au 25 août 2024.
 

Réflexion

Acrylique sur toile

80 x 80 cm

2024

Cet homme est paisible en apparence, il est assis, et son regard posé sur un point au loin, ouvert sur son avenir. Il est installé dans ce moment de réflexion, tel un spectateur face à un spectacle. La fragmentation le montre aussi dans ses pensées multiples, par le même visage reproduit en symétrie, découpé en fines bandes comme des fenêtres ouvertes sur d’autres états  internes dirigés, comme le regard le montre, sur le présent et le passé. La dynamique interne n’est jamais visible. Cette part cachée de nous est pourtant ce qui nous constitue dans tout ce que faisons et créons.

Cet homme est paisible en apparence, il est assis, et son regard posé sur un point au loin, est ouvert sur son avenir. Il est installé dans ce moment de réflexion, tel un spectateur face à un spectacle. La fragmentation le dévoile aussi dans ses pensées multiples, par la répétition du même visage en symétrie et découpé en fines bandes comme des fenêtres ouvertes sur d’autres états  internes, qui eux, sont dirigés sur le présent et le passé.

La dynamique interne de la réflexion n’est jamais visible. Cette part cachée de nous est pourtant ce qui nous constitue dans tout ce que faisons, pensons  et créons.

A LA UNE

Les impressions Fine Art sont des reproductions d'œuvres originales en édition limitée entre 30 et 100 exemplaires selon les œuvres. Elles sont réalisées en France en impression giclée Haute définition. Le support est un papier de marque Hahnemühle de 285 grammes. Ces tirages d'art sont numérotés de 1 à 30 et sont fournis avec un certificat d'authenticité comme les peintures originales. Elles sont considérées comme une œuvre d'art à part entière. Elles sont vendues avec ou sans encadrement. Livraison en France et  à l'international. Voici quelques exemples :

CONTEMPLATION PRINT.png
bottom of page